A l’occasion des 40 ans de la loi Moureaux, tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie, la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes organise, en collaboration avec les étudiants socialistes de l’ULB, une activité autour des discriminations intersectionnelles. Cette activité rentre dans le cadre de l’initiative de la Fédération Bruxelloise du Parti Socialiste.
Les discriminations intersectionnelles, c’est quoi ?
C’est d’abord un concept sociologique pour lequel les dominations et discriminations sont plurielles et dont l’objectif est de tenter de mesurer l’impact de discriminations multiples – de sexe, de classe, origines, couleur, religion, handicap ou orientation sexuelle – qui se croisent, parfois se renforcent, mais pas toujours. En gros c’est lorsqu’une personne est victime de discrimination sur base de deux ou plusieurs critères, qui agissent simultanément et interagissent d’une manière inséparable, produisant des formes distinctes et spécifiques de discrimination.
Par exemple : un jeune homme à la peau noire et homosexuel peut être victime de discrimination sur base des critères de couleur de peau, d’âge et de l’orientation sexuelle. Ou encore une femme handicapée qui porte le voile peut être victime de discrimination sur base des critères du sexe, du handicap et de la conviction religieuse.
Le sujet t’intéresse ?
Viens en apprendre davantage sur ce concept et partager avec nous tes expériences autour de tables de discussion animées par différents intervenant·e·s (Politiques, Experts, Associations, etc).
La discussion sera articulée autour de 4 grands thèmes : féminisme, santé, emploi et logement. Chaque thème sera abordé dans un table de discussion façon SPEED DATING dynamique. Concrètement, tu prends ton verre, tu choisis ta table et tu changes de table quand tu en as envie.
Les boissons et les apéros seront bien évidemment offerts pour un moment d’échange convivial.